Votre recherche de a retourné 925 résultats
- Dossier de presse Les conclusions du Ségur de la Santé
- Démission de Elisabeth BORNE : La réaction de Christine LE NABOUR
- Discours du Premier ministre Gabriel ATTAL - 01.02.2024
- Discours du Premier ministre Gabriel ATTAL - 21.02.2024
- Rapport "Juste prestation" de Christine LE NABOUR et Julien DAMON
- 6/ Avant d’imposer aux actifs de travailler davantage, pourquoi ne pas avoir revu les règles pour que celles et ceux qui n’ont pas cotisé (ou très peu) ne touchent pas la même retraite que ceux qui ont travaillé toute leur vie ?
- 7/ Combien de personnes sont finalement concernées par la revalorisation de leur retraite à 1200 €, et qui ? Est-ce réservé aux futurs retraités ou les retraités actuels sont-ils concernés ?
- 8/ Pourquoi avoir parlé de 2 millions de bénéficiaires de la pension minimum alors qu’ils ne seront au final que quelques milliers ?
- 9/ N’est-il pas injuste de faire reposer les efforts sur ceux qui ont commencé à travailler tôt ?
- 1/ Pourquoi ne pas avoir commencé par expliquer comment fonctionne le système de retraite en France (régime de base, régime complémentaire, régime supplémentaire, âge de d'annulation de la décote…) ? La méconnaissance entraine la défiance… (Cliquez pour v
- 2/ Pourquoi ne pas avoir exploré d’autres pistes de financement, et faire reposer celui-ci uniquement sur les actifs ? N’y avait-il pas d’autres solutions que d’augmenter la durée de cotisation ?
- 3/ Pourquoi notre système ne peut-il pas reposer que sur une durée de cotisation sans imposer un âge légal de départ ? Cela serait bien plus lisible pour tout le monde...
- 4 / Y avait-il vraiment urgence à réformer dans ce moment (après la Covid, dans un contexte d’inflation sans précédent…) ? Est-ce réellement pour le système de Retraite ou pour financer autre chose ?
- 5/ Comment font-ils dans les autres pays ? Quels choix ont été faits ?
- 10/ Vous avez retiré 4 critères de pénibilité en 2017. Pourquoi ? Que prévoit la réforme pour une meilleure prise en compte de la pénibilité qui est réelle dans certains métiers ?
- 11/ Au-delà de la pénibilité, la réforme prévoit-elle des mesures de prévention ?
- 12/ Beaucoup de personnes et notamment des femmes, doivent poursuivre une activité alors qu'elles sont en retraite, faute de pensions assez élevées pour vivre. Que faites vous pour elles ?
- 13/ Ma femme a souhaité partir en retraite progressive et son employeur le lui a refusé sans raison. Dès lors, que peut-il être envisagé pour assouplir son temps de travail en fin de carrière ?
- 14/ Comment pouvez-vous soutenir une réforme défavorable aux femmes ?
- 15/ Pourquoi ne pas être reparti sur le régime universel qui semblait être mieux accepté que la réforme actuelle ?
- 16/ Qu’en est-il pour l’apprentissage ? Les trimestres travaillés en tant qu’apprentis seront-ils comptés pour ma retraite ?
- 17/ Pourquoi éteindre les régimes spéciaux sur plus de 40 ans et non pas immédiatement ? Les règles pour ma retraite ont évolué depuis mon entrée en activité ; J'ai dû m’y plier à chaque réforme, comme tous. Pourquoi n’est-ce pas le cas pour ces statuts ?
- 18/ Que prévoit cette réforme pour les travailleurs handicapés, pour les inaptes/invalides et pour les aidants qui sont souvent les grands oubliés ?
- 19/ Vous repoussez l’âge légal de départ à la retraite alors que, dans le même temps, les employeurs sont réticents à embaucher des séniors. Que prévoyez vous pour y remédier ?
- 20/ Au-delà de l’âge légal qui passera de 62 à 64 ans, quel est l’âge réel de départ à la retraite en France aujourd’hui ? Combien de temps passons nous réellement en retraite, comparé aux autres pays ?
1 2 3 ... 37 Page suivante