Ce vendredi 16 septembre 2022, Christine LE NABOUR était présente à l’inauguration de La Passerelle, l’extension moderne du siège de la Roche-aux-Fées communauté (Rafcom) à Retiers.
Conçue pour améliorer l’accessibilité et répondre aux besoins croissants de la population, La Passerelle propose un espace de détente au cœur du bâtiment et des services diversifiés aux habitants.
Depuis 2016, Rafcom a mené une réflexion sur l’attractivité économique de son territoire et l’optimisation de son fonctionnement interne.
Face à la saturation de ses locaux, le projet de réhabilitation et d’extension a été lancé avec la collaboration du groupement Atelier PréAU Artist Bretagne Ergo Concept. Grâce à une démarche innovante, intégrant design de services et ergonomie, Rafcom a été récompensée aux Trophées de design stratégique en 2016. La réalisation de La Passerelle a impliqué des ateliers collaboratifs avec les employés, les usagers, et les partenaires.
En 2019, les travaux de restructuration, conduits par les architectes d’Archipole de Rennes, ont débuté pour aboutir à une surface de 1 812 m². Finalisés en mai 2021, les travaux, coûtant 2 764 504 €, ont bénéficié de subventions de l’État et du Département.
Le cœur de La Passerelle est une place centrale qui se veut accueillante et chaleureuse.
Elle offre aux habitants des espaces de travail et de rencontre, des salles de cours pour La HangArt, et des bureaux pour des permanences.
En plus des services communautaires tels que le Relais petite enfance et le Point accueil emploi, La Passerelle héberge des partenaires comme le PIMMS, la Mission locale et le Centre départemental d’action sociale.
Ainsi, La Passerelle se positionne comme un nouveau carrefour de vie et de services, à l’écoute des besoins des habitants de Retiers.
Le mot de votre députée: