Christine Le Nabour

Députée de la 5ème circonscription d'Ille-et-Vilaine

Christine Le Nabour

Députée de la 5 ème circonscription d'Ille-et-vilaine

Membre de la Commission des affaires sociales

Vice-Présidente du Groupe Renaissance

Groupe de travail “Handicap et Inclusion” : Audition d’acteurs de la circonscription.

Le groupe de Travail “Handicap et Inclusion” s’est réunit ce mardi 7 février 2023 pour auditionné Laurent Bourgeon – Président de l’Association inter-Région “Un avenir après le Travail” et Estelle Le Sager – Responsable. Une démarche initiée par Gwenaël Planchin, fondateur du projet en Bretagne. Pour un accompagnement en ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) dans la préparation à la Retraite.

“Un avenir après le travail” développe un véritable réseau de mise en relation entre les personnes en situation de handicap et les organismes compétents pour leurs droits à la retraite.

Au cours de l’audition, nous avons pu constater leur engagement et leur expertise en la matière. Ils ont expliqué en détail le fonctionnement de leur association et les différentes démarches à effectuer pour faire valoir les droits des personnes en situation de handicap. Ils ont également souligné l’importance de l’accompagnement et de l’information, notamment pour les personnes les plus fragiles.

De gauche à droite : Gwenaël Planchin, Christine Le Nabour, Laurent Bourgeon et Estelle Le Sager.

En somme, cette audition nous permis de découvrir un travail de grande qualité et une action concrète en faveur des personnes en situation de handicap. Leur implication dans cette cause est un bel exemple de l’importance de la solidarité et de l’entraide pour améliorer la vie de tous.

***

Pour aller + loin : “Qu’est ce qu’un Groupe de Travail” ?

Un groupe de travail réunit des députés d’un même groupe politique, volontaires pour y siéger, en vu d’une réflexion commune sur une thématique précise. Pour cela, il a à sa disposition les salles au sein de l’Assemblée nationale pour se réunir, échanger, et peut auditionner les personnalités qu’il souhaite pour enrichir sa réflexion. Comme les groupe d’études, les groupes de travail n’interviennent pas directement dans la procédure législative. A la différence de ces premiers, ils ne bénéficient pas de moyens de l’Assemblée nationale en appui tels que des administrateurs, et peuvent ne pas perdurer toute la législature (ils peuvent se constituer selon des échéances précises sur un sujet).

Aller au contenu principal