Le 26 juin, dans le cadre du groupe de travail sur le Handicap et l’Inclusion à l’Assemblée nationale, j’ai participé à une journée sur Lyon pour aller à la rencontre des différents acteurs à l’invitation de ma collègue Anne Brugnera.
Nous avons commencé par la visite de l’école Cerene Dys : une école passerelle qui forme des enfants et des professeurs pour une inclusion réussie dans l’école ordinaire.
Puis, nous avons poursuivi la journée par la découverte de l’entreprise Biomerieux : un modèle pour l’insertion dans l’emploi et une prise en compte de la situation des collaborateurs aidants familiaux.
Enfin, nous avons terminé par l’association ‘Une Souris Verte’ : des structures multi-accueil avec un tiers réservé à des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
Que ce soit le monde associatif, l’enseignement ou encore celui des entreprises, tous ces acteurs participent à la création d’une diversité et d’une dynamique plus inclusive au sein de notre société. Bravo pour leur engagement à tous !