Christine LE NABOUR était à l’école Saint-Goulven de Saint-Didier ce vendredi 31 mars 2023, pour la présentation de la Proposition de loi rédigée par les élèves de CM1-CM2 dans le cadre de la 26ème édition du Parlement des Enfants*.
Le thème cette année : « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ».
Un sujet particulièrement d’actualité.
Une Proposition de loi composée de 4 articles particulièrement pertinents, proposant des solutions numériques pour accompagner le vote ; Un acte qu’ils considèrent collectivement et à juste titre, comme un devoir citoyen.
Avec leurs mots, ils expriment une grande conscience devant les enjeux de notre démocratie.
Le mot de votre députée :
Pour aller + loin : «Le Parlement des Enfants, c’est quoi ? »
Le Parlement des enfants offre aux classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat (y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2 comme ici à l’école St-Goulven) la possibilité de participer à une leçon d’éducation civique « grandeur nature » en élaborant une Proposition de loi sur un thème donné.
Cette année : « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ». Un exercice qui se fait dans des conditions similaires à celles des députés dans leur fonction de législateurs.
Parmi les Propositions de loi présentées par les classes participantes, 5 sont sélectionnées au niveau national pour être soumises au débat et au vote de l’ensemble des classes. La classe qui est à l’initiative de la Proposition de loi lauréate est invitée à passer une journée à l’Assemblée nationale.
Le processus commence après le début de l’année scolaire et s’achève fin mai (hors années d’élections présidentielles et législatives). Le Parlement des enfants est organisé par les services de l’Assemblée nationale et ceux du ministère de l’éducation nationale.
Rendez-vous sur www.parlementdesenfants.fr pour + d’information sur cette initiative