Durant son 1er mandat de députée lors de la XVème législature, et dans le cadre de la stratégie de prévention et de la lutte contre la pauvreté, Christine LE NABOUR (Christine CLOAREC-LE NABOUR à l'époque) et Julien DAMON - Professeur associé à Sciences-po, ont été chargés par le Premier ministre Édouard PHILIPPE, d'une mission gouvernementale sur le versement des "Justes prestations sociales". L'objectif de cette mission: verser la prestation ajustée, à chaque personne éligible.
Durant l'été 2018, ils ont auditionné 32 associations, institutions et gestionnaires, et ont fait émerger deux grands chantiers.
- La réforme des prestations (21 propositions)
- L'amélioration de l'accompagnement de la personne (19 propositions)
Dans ces deux chantiers, deux mêmes objectifs :
- Unifier les prestations (au moins les bases ressources)
- Rendre les prestations plus "contemporaines" (c'est à dire avec une prise en compte de la situation de la personne au moment où elle fait la demande de la prestation).
À noter que le rapport ainsi que le travail de Christine LE NABOUR et Julien DAMON ont été salués par le président de la République Emmanuel MACRON le 13 septembre 2018, à l'occasion de la présentation de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la pauvreté. Plusieurs de leurs propositions ont été reprises dans ce plan ambitieux qui visait à traiter le fléau de la pauvreté à la source ; plan qui continue de se déployer à ce jour.
Le mot de votre députée :
Vous trouverez ci-dessous le rapport de Christine LE NABOUR et Julien DAMON remis au Premier ministre le mercredi 5 septembre 2018 :
Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté :