J’ai pris la parole dans l’hémicycle lors de l’examen du Projet de Loi de Financement Rectificative de la Sécurité Sociale pour 2023* (PLFRSS 2023*) portant la réforme des Retraites.
J’ai dénoncé la “Richophobie” des députés NUPES dans le sillage des députés de la France Insoumise. Une obsession qui finit par les aveugler ! En effet, entre deux amendements d’obstruction ayant pour objectif de bloquer le débat, ils proposaient de taxer les petits patrons, ou encore les classes moyennes…
Des propositions pour financer un système dont ils niaient le problème de financement quelques jours plus tôt en commission. Notons donc que le débat leur aura quand même permis d’avancer… A leur rythme, mais ils avancent !
J’ai pris la parole pour parler prévention et réparation de l’usure professionnelle, retraite progressive… Autant de mesures dont on ne pourra pas débattre à cause de cette obstruction !
Mon intervention à voir dans cette vidéo.
Cliquez sir l’image pour lancer la vidéo – (lien vers ma chaine YouTube – Version sous-titrée disponible).
*Pour aller + loin : “Qu’est-ce-qu’un PLFRSS ?”
Un PLFRSS est un Projet de Loi de Financement Rectificative de la Sécurité Sociale (ou budget rectificatif). C’est à dire qu’il vient “rectifier” le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2023, voté en fin d’année 2022.
Par exemple : Une mesure comme le minimum Retraite à 1200€ (Bruts, pour une carrière complète à temps plein) se verra appliquée dès le mois de septembre pour celles et ceux qui en bénéficieront (des futurs retraités mais aussi des retraités actuels). Le financement de cette mesure n’était donc pas prévue dans le budget de la Sécurité sociale voté en fin d’année 2022 pour l’année 2023. Il convient donc de le rectifier pour intégrer ces nouvelles dépenses.