Au collège Sainte-Marie de Vitré ce vendredi 10 mars 2023 pour une intervention devant les classes de 4èmes, en clôture de leurs travaux autour de “Femmes remarquables“. Une semaine durant laquelle ils ont reçu et interrogé plusieurs femmes du territoire qui se sont toutes distinguées, chacune dans un domaine qui n a pas toujours été “conjugué” au féminin (sportive, routière, politiques…).
Je leur ai présenté la fonction de Député, autour d’un questions-réponses qu’ils avaient préparé en amont ; J’ai insisté sur le fait qu’il s’agissait bien d’une fonction et non d’une profession. L’égalité Femmes-Hommes a été au cœur de nos échanges autour de questions telles que “Quels sont les points à améliorer pour une réelle égalité Femme – Homme* ?” qui révèlent un intérêt certain pour cette cause, ce qui est à saluer.
Un après-midi empreint d’optimisme donc. Un grand merci à eux pour cela ainsi que pour leur accueil, et à Mme Delphine ESNAULT – Coordinatrice du projet, pour avoir rendu cet échange possible.



***
En évoquant des “Femmes remarquables”, comment ne pas penser à Simone VEIL ? Elle fait figure de modèle pour des générations, de Femmes comme d’Hommes, tous admiratifs de son parcours, de ses combats pour le droit des Femmes menés avec un courage qui doit nous guider aujourd’hui. C’est à ce titre que j’ai signé le Pacte Simone VEIL pour garantir l’Egalité entre les Femmes et les Hommes au niveau européen ; L’Europe étant un autre des grands combats de cette femme remarquable, 1ère présidente du Parlement européen.
Le saviez-vous ?
Le Pacte Simone Veil regroupe 5 chantiers afin d’avancer vers plus d’Egalité entre les Femmes et les Hommes, pour défendre les droits des Européennes :
- Droits sexuels et reproductifs : Afin de garantir aux femmes l’accès à la contraception et au droit à l’avortement (IVG : Interruption Volontaire de Grossesse) ;
- Vie de famille : Afin d’assurer un équilibre entre les vies familiale et professionnelle, en respectant une durée minimale pour les congés maternité et paternité ;

- Lutte contre les violences faites aux Femmes : Afin de prévenir et de criminaliser le harcèlement et toutes les formes de violences fondées sur le genre, notamment en formant les autorités policières et en mettant à disposition un numéro d’urgence (à l’image du 3919 en France) ;
- Egalité au Travail : Afin de garantir la parité dans les postes à responsabilité dans la fonction publique et la faciliter dans les entreprises et conseils d’administration, mais aussi d’assurer l’Egalité salariale* ;
- Représentation politique : Afin de soutenir la parité au sein des institutions européennes et dans la vie politique plus généralement.
***
* Pour aller + loin : “Quelles actions et quels résultats pour l’égalité salariale ?”

La loi “Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel” (dite loi “Avenir pro”) votée en 2018 a permis de mettre en place un Index de l’égalité professionnelle. Ce dernier oblige les entreprises de plus de 50 salariés à calculer et publier leur index.
Celles qui ne le publient pas peuvent être redevables d’une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de leur masse salariale. Cet index est donc public, et consultable ici. Il vous permet de prendre connaissance de la note de l’entreprise de votre choix.

En 2023, nous constatons une forte hausse de la participation des entreprises (graphique ci-dessus) avec 72% de publication contre 54% en 2020.

La note moyenne déclarée à l’index de l’Egalité professionnelle cette année est également en augmentation. Ces résultats sont en constante progression depuis 2019, ce qui démontre l’efficacité du dispositif (note de 88/100 avec 93% des entreprises qui ont une note d’au moins 75/100).
A noter la belle progression de la note des entreprises de plus de 1000 salariés (89.7/100 en 2023 contre 82.09 en 2019).
Ces résultats encourageants ne doivent cependant pas masquer les efforts à poursuivre : seulement 2% des entreprises ont une note de100/100 et 77 entreprises ont, à date, une note inférieure à 75 points depuis 2020 ; Ces dernières pourront faire l’objet d’une sanction en 2023.