Construire l'industrie du futur

Construire l'industrie du futur · Christine Le Nabour députée d'Ille-et Vilaine

Construire l'industrie du futur

Construire l'industrie du futur

Le mardi 26 novembre 2024, Christine LE NABOUR s’est rendue au lycée Jean Guéhenno, à Fougères, pour assister à la clôture du programme "Construire l’industrie du futur : attirer, former, acculturer", inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA): « Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovantes ».
Coordonné par le Campus des métiers Fougères-Vitré Industrie,ce programme lancé en 2021,visait à conforter et à développer la filière industrielle locale, en rassemblant les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi de l’arrondissement.

En réponse aux difficultés de recrutement rencontrées par les industriels, tous secteurs confondus, et les organismes de formation du territoire, ce projet prévoyait la mise en œuvre d’actions destinées à faciliter l’orientation vers les métiers de l’industrie, à attirer vers ces métiers, à former avec des technologies et du matériel d’avenir et à proposer de nouvelles formations. Ces actions s’adressaient à un large public : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.

L’évènement de clôture, intervenu ce mardi, était l’aboutissement du travail mené durant trois ans par les sept porteurs de projet : le CFA Agromousquetaires (anciennement EMA), le CFAI Bretagne Pôle formation de l’UIMM, LE FIVE, le GRETA Est Bretagne, le lycée Jean-Baptiste-Le Taillandier, le lycée La Champagne et le Campus des métiers Fougères-Vitré Industrie.
On peut notamment mettre en avant les réalisations suivantes :
- la « Vitrine du futur » déployée par le CFAI Pôle formation UIMM,
- les outils d’attractivité (site internet, visites immersives, jeu dédié à la découverte de l’industrie, vidéos métiers, …) développés par le Campus et le CFA Agromousquetaires
- et les matériels innovants (cobots, lunettes connectées, casques de réalité virtuelle, exosquelettes…) proposés par Le Five, le Lycée La Champagne, le Lycée Jean-Baptiste Le Taillandier et le Greta Est Bretagne.

De nombreux acteurs locaux ont été associés et ont contribué à ce projet comme les collectivités locales (la Région Bretagne, et les EPCI : Couesnon Marches de Bretagne, Fougères Agglomération, Roche aux Fées Communauté, Vitré Communauté), la CCI Ille et Vilaine, les entreprises et de nombreux acteurs emploi/formation de l’arrondissement de Fougères-Vitré.
Ce projet a concerné l’arrondissement de Fougères-Vitré, un territoire de 188 000 habitants, où l’industrie représente environ 18 500 emplois (34% des emplois salariés).
Dix organismes de formation à vocation industrielle y proposent plus de quarante diplômes et qualifications, ainsi que de nombreuses formations courtes pour développer des compétences spécifiques pour l’industrie.

Le coût de ce projet mené de 2021 à 2023 s’élève à 2 142 184 euros. Il a été pris en charge pour moitié et à parité par l’État et la Région Bretagne au titre du PIA, le reste étant financé par Couesnon Marches de Bretagne, Fougères Agglomération, Roche aux Fées Communauté et Vitré Communauté ainsi que par des fonds privés (Porteurs de projet, CCI 35 et AJIR Bretagne).

 

Christine LE NABOUR a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisés pour ce projet ambitieux, qui place l’industrie et la formation au cœur des priorités territoriales. En favorisant l’attractivité des métiers industriels et en construisant des passerelles solides entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise, ce programme trace la voie d’une industrie d’avenir tournée vers l’excellence et l’innovation.

 

Pour en savoir+ sur le Campus des métiers Fougères-Vitré Industrie


Le mot de votre députée :

« Il est important d'avoir un partenariat pour répondre aux besoins de recrutement dans les filières industrielles, tout en assurant une transition juste et durable pour les travailleurs et les jeunes générations. »