Cérémonie des Sainte Barbe de la circonscription

Cérémonie des Sainte Barbe de la circonscription · Christine Le Nabour députée d'Ille-et Vilaine

Cérémonie des Sainte Barbe de la circonscription

Cérémonie des Sainte Barbe de la circonscription

La fête de la Sainte-Barbe est l’occasion de saluer l’engagement des sapeurs-pompiers. Qui sont au service de la protection de nos concitoyens et d’exprimer notre estime et notre gratitude.


Ce temps de l’année est celui de la convivialité et du rassemblement de la grande famille des 251 900 sapeurs-pompiers. Un moment traditionnel qui illustre nos valeurs de solidarité et d’entraide.
Christine LE NABOUR a remercié le capitaine Jean-Luc TRUCAS pour son action au sein du Centre d’incendie et de secours de Noyal-sur-Vilaine, et je souhaite bon courage au Lieutenant David JOLY pour assurer la continuité du travail de son prédécesseur.

Ces 12 derniers mois, le centre d’incendie et de secours de Noyal-sur-Vilaine a particulièrement été opérationnel avec 448 interventions — soit une évolution de + de 20 %. Ils sont 32 sapeurs-pompiers volontaires aux côtés du lieutenant David JOLY à assurer cette belle mission de service public.


Le centre d’incendie et de secours de Saint-M’hervé a particulièrement été opérationnel avec 177 interventions au cours de ces 12 derniers mois— soit une évolution de +34,09 %. Il sont 25 sapeurs-pompiers volontaires aux côtés de l’adjudant-chef Anthony GENOUEL.
Faire face à tant de sollicitations ne serait pas possible si le Service Départemental d’incendie et de secours n’avait pas fait du volontariat son socle. Un modèle qui peut réagir efficacement grâce à l’engagement des 3 877 hommes et femmes engagés en Ille-et-Vilaine, dont 3 233 sapeurs-pompiers volontaires. Ce modèle il nous faut le préserver et l’accompagner.

 

En novembre 2021 avec la loi Matras, une étape a été franchie dans la reconnaissance de notre société envers la sécurité civile et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Un an après, un nombre important de textes réglementaires d’application ont été publiés au Journal officiel pour les protéger, les accompagner dans leur vie quotidienne, améliorer en permanence les conditions d’exercice et réformer le statut des sapeurs-pompiers.


Plus récemment, le décret du 3 novembre 2022 est venu fixer les modalités de mise en œuvre du compte d’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires et des réservistes citoyens des services d’incendie et de secours. Une disposition qui permet d’acquérir des droits sur le compte personnel de formation.


Le mot de votre députée :

« Je souhaite rendre hommage aux sapeurs-pompiers disparus ou blessés en remplissant leur mission de secours.

Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles.

La République doit beaucoup à ceux qui la servent et plus encore à ceux qui ont donné leur vie pour elle. »