Au SPACE 2024

Au SPACE 2024 · Christine Le Nabour députée d'Ille-et Vilaine

Au SPACE 2024

Au SPACE 2024

Ce mercredi 18 septembre 2024, Christine LE NABOUR s’est rendue à la 38ème édition du SPACE (Salon International des Productions Animales) à Rennes, qui avait pour thématique cette année "Générations élevage - Inventons demain !" ; un salon professionnel dédié à l’élevage et aux productions animales, réunissant chaque année des acteurs clés de l'agriculture, de l'industrie, ou encore de la recherche.

 

Avec plus de 1 200 exposants venus de toute l'Europe et attirant plus de 100 000 visiteurs, le SPACE est un rendez-vous incontournable pour le monde agricole, et au-delà : découverte des dernières innovations en matière d'élevage, de technologies agricoles, de gestion durable des productions animales... L'événement permet également de discuter des défis actuels et futurs du secteur, tels que la transition énergétique ou le bien-être animal ; des enjeux sur lesquels nos agriculteurs sont pleinement engagés.

Christine LE NABOUR au SPACE 2024

Au cours de sa journée de visite, Christine LE NABOUR a multiplié les échanges, accentuant ses entretiens sur l’éducation, la formation, l’emploi ou encore l’accès aux droits… Des sujets sur lesquels elle est particulièrement engagée.


Elle a ainsi pu se rendre sur les stands d’Agromousquetaires, acteur particulièrement présent sur la circonscription et en Bretagne, avec notamment un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) inauguré à Vitré l’an passé [lire l’article "Visite et inauguration du CFA Agromousquetaires à Vitré"]. L’occasion de parler formation et recrutement notamment.


S’en est suivi un échange avec différents acteurs régionaux dont les institutionnels, lors de la traditionnelle réception organisée par la Région Bretagne. Un accent a été mis sur la PAC (Politique Agricole Commune) 2027, avec un travail qui doit être engagé dès maintenant et sur la durée, pour s’assurer d’une juste prise en compte de l’élevage ; un enjeu régional majeur.

L’éducation et la formation ont ensuite été au cœur des entretiens de Christine LE NABOUR, avec des visites sur les stands :

  • de la CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) dont les établissements accueillent près de 45 000 jeunes de la 4ème au BTSa et plus de 10 000 apprentis du CAPa au BTSa.
  • des MFR (Maisons Familiales Rurales) qui accueillent 90 000 jeunes et adultes en formation sur 18 secteurs d’activités au sein desquels ils sont formés en alternance

En ressort notamment un enjeu de financement quant à ces structures, qui enregistrent par ailleurs des taux de réussites qui sont à souligner.

Christine LE NABOUR a multiplié les échanges au SPACE 2024

Rencontre avec la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) également avec un entretien autour du "non recour aux droits". L’occasion d’un focus sur l’expérimentation "Zéro Non Recours" permise par l’amendement que Christine LE NABOUR a fait adopter en 2021 au Projet de loi "3DS" ("3DS" pour "Différenciation", "Décentralisation", "Déconcentration" et "Simplification") ; une expérimentation qui a cours aujourd'hui sur 39 territoires en France, et que la députée suit via le COCOAD (Comité de coordination pour l'accès aux droits) dont elle fait partie.

 

Après de passages par les stands "Bleu Blanc Cœur" et "Valorex" pour parler recherche, innovation et agriculture durable, Christine LE NABOUR s’est également rendue comme chaque année sur le stand de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), des JA (Jeunes Agriculteurs) ainsi que de la Chambre d’agriculture. Des acteurs avec qui elle est en lien régulier, comme en ce début d’année lors de la crise agricole [lire les articles "Entretien sur la crise agricole" et "Cérémonie des voeux 2024"] dans le but de remonter les sujets afin d’y apporter des réponses concrètes. Tous attendent la nomination d’un nouveau ministre de l’Agriculture, notamment pour concrétiser le Projet de loi d’orientation agricole (PLOA) pour compléter les mesures déjà prises*.


Le mot de votre députée :

« Un plaisir, comme chaque année, de retrouver les acteurs du monde agricole à l’occasion du SPACE. Des rencontres, échanges et remontées de terrain, dans la continuité des entretiens que je peux avoir tout au long de l’année. Forte attente exprimée sur la suite du parcours de la loi d’orientation agricole »


 

*Pour aller + loin : le suivi des mesures pour le monde agricole

Depuis la crise agricole de ce début d'année, des mesures ont été engagées pour répondre à la colère qui s'est exprimée et aux revendications. Un suivi relayé dans différents articles publiés dans la rubrique "Le fil actu" que vous trouverez ci-après :