À Rennes pour parler sécurité

À Rennes pour parler sécurité · Christine Le Nabour députée d'Ille-et Vilaine

À Rennes pour parler sécurité

À Rennes pour parler sécurité

Ce vendredi 25 novembre 2022, Christine LE NABOUR était à Rennes, autour du corps préfectoral et du Colonel JAUDON, pour une réunion sur le processus de création de brigades de gendarmerie en Ille-et-Vilaine. De nombreux maires et élus en charge notamment de la sécurité, ont répondu présents ; La circonscription était particulièrement bien représentée.


La Gendarmerie en Ille-et-Vilaine, c’est 913 militaires sur 43 unités, elles mêmes réparties sur 5 compagnies (Saint-Malo, Monfort-sur-Meu, Redon, Rennes et Vitré). A noter que la compagnie de Gendarmerie de Vitré couvre le périmètre le plus large, grâce à 200 gendarmes aux ordres du Chef d’escadron Sébastien MARCQCommandant de la compagnie.


En 13 ans en Ille-et-Vilaine, 13 unités ont été dissoutes dont celle de Martigné-Ferchaud en 2009 et Châtillon-en-Vendelais en 2015. L’objectif de la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI) votée le 22 novembre 2022, c’est précisément de remettre « du bleu » sur le terrain, avec la création de 200 brigades et l’embauche de 8500 gendarmes et policiers (en supplément des 10 000 créations de postes sur le quinquennat précédent). 15 milliards d’euros sur 5 ans pour mieux protéger les Français.


Le mot de votre députée : 

« Cette réunion avait pour objet de premières réflexions communes sur le maillage territorial.

Il me semblait important d’être présente, notamment après les 2 fermetures de brigades sur la circonscription sous les quinquennats de Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE.

Nouvelle brigade ou brigade mobile ? Réflexion des élus. La sécurité est la première des libertés. »