Christine Le Nabour

Députée de la 5ème circonscription d'Ille-et-Vilaine

Christine Le Nabour

Députée de la 5 ème circonscription d'Ille-et-vilaine

Membre de la Commission des affaires sociales

Vice-Présidente du Groupe Renaissance

Insertion et qualification : échanges autour des GEIQ.

Christine LE NABOUR prenant la parole lors du petit déjeuner avec des représentants de la Fédération Française des GEIQ*

Invitée ce mercredi 15 février 2023 à un petit déjeuner de travail à initiative de mon collègue Lionel Causse – Député des Landes, autour de la Fédération Française des GEIQ* (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). Celle-ci regroupe les GEIQ et GE (Groupements d’Employeurs) adhérents de France. Elle assure notamment, en partenariat avec l’Etat, l’attribution de l’appellation GEIQ*.

Un temps d’échanges en présence de Carole GrandjeanMinistre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

***

*Pour aller + loin : “Qu’est qu’un GIEQ ?”

Un GIEQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un collectif d’entreprises qui est piloté par ses adhérents. Les entreprises qui le composent ont un point commun : elles parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’Emploi. Elles y voient une solution à leur problème structurel de recrutement, en organisant des parcours d’Insertion et de Qualification.

***

Le rôle des GEIQ* prend une dimension supplémentaire dans un contexte de baisse du chômage. En effet, avec un taux au plus bas depuis plus de 15 ans (7.2% aujourd’hui contre 9.5% en 2017), la formation et la qualification sont des enjeux majeurs pour insérer au mieux dans l’Emploi, durablement.

Comment ? En organisant des parcours de formation en alternance allant de 6 à 24 mois, adaptés aux besoins des entreprises et visant une qualification. Le GEIQ recrute et accompagne le salarié afin qu’il puisse acquérir des savoir-faire dans un cadre sécurisant et motivant.

La Bretagne compte 16 GEIQ* : (voir carte ci contre)

  • 4 autour de Rennes
  • 2 autour de Saint-Malo
  • 3 autour de Saint-Brieuc
  • 2 autour de Brest
  • 2 autour de Quimper
  • 2 autour de Lorient

2 également présents autour de Laval (proche de Vitré donc).

Ces groupements sont au croisement des politiques de l’Emploi, de la formation et de l’inclusion. Un temps important pour échanger sur ces enjeux sur les territoires, en accompagnement de la marche vers le Plein emploi qui mobilise la majorité autour de la valeur Travail depuis 2017 !

Crédit illustration : lesgeiq.fr

Aller au contenu principal