Christine Le Nabour

Députée de la 5ème circonscription d'Ille-et-Vilaine

Christine Le Nabour

Députée de la 5 ème circonscription d'Ille-et-vilaine

Membre de la Commission des affaires sociales

Vice-Présidente du Groupe Renaissance

Epicerie solidaire : l’Assemblée générale d’Epi’com.

Ce samedi 11 mars 2023, se tenait l’Assemblée générale de l’épicerie solidaire* Epi’com à Domloup, présentée par son président M. Louis Hubert et son équipe. En présence de M. Jacky Lechable – Maire de Domloup , Mme Marielle Muret-Baudoin – Maire de Noyal-sur-Vilaine et de M. Yves Renault – Maire de Chateaugiron.

L’épicerie sociale intercommunale rassemble 87 bénévoles des 5 communes de Pays-de-Châteaugiron-Communauté à laquelle s’est adjointe la commune de Brécé. Un grand Bravo à eux pour leur temps, leur énergie, qui sont si précieux pour répondre aux demandes et aux attentes des familles bénéficiaires, de plus en plus nombreuses.

Malgré une année chamboulée par les successions de crises, l’Épi’ com se développe : la livraison d’un nouveau local est prévue pour 2024. La construction a débuté.

La conclusion par le président Louis HUBERT a été une citation de l’Abbé Pierre :

“Le remède à la misère, c’est le partage dans l’esprit de pauvreté”.

(Crédit photo/logo : Pays-de-Châteaugiron-Communauté)

*Le saviez-vous ? “Quest-ce qu’une épicerie solidaire ?”

L’épicerie sociale et solidaire est un espace convivial aménagé en “libre-service” proposant à un moindre coût un vaste choix de produits alimentaires et d’hygiène. L’accès de celle-ci est conditionnée par l’octroi d’une carte d’accès après la demande suivante :

  • Solliciter une aide auprès des CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales) ou du CDAS (Centre Départemental d’Actions Sociales) en justifiant de ses ressources et de ses droits.

A la suite de cette sollicitation, la demande est transmise par le travailleur social référent, à l’épi’com.

  • En cas d’accord, délivrance d’une carte d’accès par la coordinatrice ou chef de groupe de l’épi’com lors du premier passage du bénéficiaire.
  • La carte d’accès est valable pour un maximum de 3 mois renouvelable une fois après un délai de carence d’un mois.
  • L’ouverture d’un nouveau droit pourra être examinée après une période de latence de 3 mois.

Aller au contenu principal