I Christine Le Nabour

Députée de la 5ème circonscription d'Ille-et-Vilaine

Christine Le Nabour
Députée de la 5 ème circonscription d'Ille-et-vilaine

Christine Le Nabour, participe à des cérémonies de la Sainte-Barbe de sa circonscription.

Christine Le Nabour (à droite), Nicolas Perrin Vice-président du Conseil départemental (au centre) et Elisabeth Brun, Maire de Saint-M’Hervé (à gauche).

La fête de la Sainte-Barbe est l’occasion de saluer l’engagement des sapeurs-pompiers. Qui sont au service de la protection de nos concitoyens et d’exprimer notre estime et notre gratitude.

Ce temps de l’année est celui de la convivialité et du rassemblement de la grande famille des 251 900 sapeurs-pompiers. Un moment traditionnel qui illustre nos valeurs de solidarité et d’entraide.

Je remercie le capitaine Jean-Luc Trucas pour son action au sein du Centre d’incendie et de secours de Noyal-sur-Vilaine, et je souhaite bon courage au Lieutenant David Joly pour assurer la continuité du travail de son prédécesseur. Ces 12 derniers mois, le centre d’incendie et de secours de Noyal-sur-Vilaine a particulièrement été opérationnel avec 448 interventions — soit une évolution de + de 20 %. Ils sont 32 sapeurs-pompiers volontaires aux côtés du lieutenant David Joly à assurer cette belle mission de service public.

Le centre d’incendie et de secours de Saint-M’hervé a particulièrement été opérationnel avec 177 interventions au cours de ces 12 derniers mois— soit une évolution de +34,09 %. Il sont 25 sapeurs-pompiers volontaires aux côtés de l’adjudant-chef Anthony Génouel.

Faire face à tant de sollicitations ne serait pas possible si le Service Départemental d’incendie et de secours n’avait pas fait du volontariat son socle. Un modèle qui peut réagir efficacement grâce à l’engagement des 3 877 hommes et femmes engagés en Ille-et-Vilaine, dont 3 233 sapeurs-pompiers volontaires. Ce modèle il nous faut le préserver et l’accompagner.

Christine Le Nabour participe à la cérémonie de la Sainte-Barbe à Noyal-sur-Vilaine avec Marielle Muret Baudouin maire de la commune, Françoise Gatel sénatrice d’Ille-et-Vilaine & Jean-Luc Chenut président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Je tiens à remercier également l’engagement des élus du conseil départemental ainsi que celui des communes qui favorisent ce volontariat.

En novembre 2021 avec la loi Matras, nous avons souhaité franchir une étape dans la reconnaissance de notre société envers la sécurité civile et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Un an après, un nombre important de textes réglementaires d’application ont été publiés au Journal officiel pour les protéger, les accompagner dans leur vie quotidienne, améliorer en permanence les conditions d’exercice et réformer le statut des sapeurs-pompiers.

Plus récemment, le décret du 3 novembre 2022 est venu fixer les modalités de mise en œuvre du compte d’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires et des réservistes citoyens des services d’incendie et de secours. Une disposition qui permet d’acquérir des droits sur le compte personnel de formation.

Je souhaite rendre hommage aux sapeurs-pompiers disparus ou blessés en remplissant leur mission de secours. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles. La République doit beaucoup à ceux qui la servent et plus encore à ceux qui ont donné leur vie pour elle.

Cérémonie de la Sainte-Barbe à Saint M’Hervé.
LISTE DES ARTICLES
Archives
Aller au contenu principal