


A la Guerche de Bretagne ce samedi 13 mai 2023 pour les 10 ans de « L’outil en main » du Pays Guerchais, en compagnie de M. Joseph Aubin – Président.
Une matinée d’échanges avec les 80 bénévoles, passionnés par la valorisation et la transmission du savoir faire manuel. L’association en a profité pour ouvrir ses portes, proposant la visite des ateliers et la découverte des œuvres réalisées par les 59 jeunes que compte l’association.
M. Aubin a remercié son prédécesseur M. Jean-Claude Chaussée qui a été président de L’association de 2013 à 2020. Une médaille a été remise à tous les bénévoles qui suivent l’aventure depuis 10 ans.
Je souhaitais être présente afin de les féliciter pour leur engagement dans ce partage intergénérationnel. Un grand bravo également pour l’organisation des cet anniversaire qui fera date.
Pour aller plus loin.
« L’Outil en Main » a pour but l’initiation des jeunes aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, par des bénévoles (professionnels à la retraite ou passionnés) avec de vrais outils dans de vrais ateliers.
L’atelier est un lieu d’échange entre jeunes et séniors, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Les bénévoles transmettent aux jeunes générations les gestes et savoir-faire qui ne s’apprennent pas dans les livres.
Les jeunes accueillis dans les ateliers découvrent différents métiers tout au long de l’année et réalisent des ouvrages de leurs mains. Depuis plus de 25 ans en France, les associations « L’Outil en Main » contribuent à l’épanouissement de deux générations. Elles sont aujourd’hui 240 et sont présentes dans 67 départements sur le territoire national. Chaque année dans les associations labellisées, ce sont 3500 jeunes encadrés par 5700 bénévoles. « L’Outil en main France » accompagne par ailleurs le développement du concept sur les territoires, afin que toujours plus de jeunes puissent découvrir « l’intelligence de la main ».
Dans chaque association, des objectifs concrets avec la valorisation du travail manuel, de l’artisanat, des métiers d’art et du patrimoine, mais aussi une meilleure orientation des jeunes. Solidarité et lien social entre les générations sont également au cœur de la démarche, avec un engagement des bénévoles à transmettre les savoir-faire et ainsi contribuer à maintenir l’activité économique locale.
A noter que 100 métiers sont proposés à la découverte répartis dans 6 familles différentes :
– Les métiers du bâtiment (charpente, menuiserie, maçonnerie…)
– Les métiers d’art et d’arts créatifs (Ferronnerie, forge, céramique, vitrail…)
– Les métiers de bouche (pâtisserie, cuisine, boulangerie…)
– Les métiers de l’environnement (Apiculture, jardinerie, art floral …)
– Les métiers du textile et du cuir (maroquinerie, cordonnerie, art floral…)